Laponie, Finlande

Cet hiver, j’ai eu la chance de voyager en Laponie (Finlande).

J’ai posé mes valises dans la ville de Jerisjarvi (littéralement Lac de Jeris – à prononcer Yéris), et comme son nom l’indique, la ville se trouve au bord d’un lac qui s’appelle …. Yéris *MIND BLOWN*.

Nous avons attiré à l’aéroport de Kittila après un vol de 3h30 environ par un avion de la compagnie ASL spécialement affrété par l’organisme Viva Tours.

A l’arrivée, le froid pique un peu sur le tarmac. S’en suit 1h de bus mais les paysages sont magnifiques. Les températures avoisinent les -20 degrés (donc, oui, il fait un peu frisquet quoi). Et le ciel se teinte de dégradés de rose et de violets au lever du soleil (vers 10h, comme moi, il n’est pas du matin non plus).

(La station de ski LEVI se trouve proche de l’aéroport mais reste une station de ski … DONC en Finlande soit vous partez à l’aventure soit … vous faites du ski, dans une station, avec des boutiques partout et des Burger King … *EYE ROLL*)

Arrivée à l’hôtel Jeris, anciennement lieu d’entraînement de l’équipe finlandais de ski de fond, les lieux sont rustiques mais chaleureux, la nourriture est bonne et varié, et l’hôtel est équipé de deux saunas électriques (hommes/femmes) et d’un sauna traditionnel ainsi que d’un “spa” (autrement dit une piscine et un petit bain à remous).*

 

Au programme :

  • Chien de traîneaux à Torassiepi (LE KIFF)
  • Sauna Finlandais à Vuontis (15 min de sauna et un petit plongeon dans l’eau du lac glacé – à déconseiller aux personnes cardiaques ou souffrant de troubles pulmonaires – mais tous les frileux allez y PAS D’EXCUSE)
  • Motoneige
  • Chalet (très) *convivial* à Vuontis (toilettes dehors et 12  couchages dans la même pièce)
  • Balade en raquette à Jeris
  • Ski de fond à Jéris
  • Visite d’une ferme de renne à Torassieppi
  • Pet d’aurore boréale (c’est le nom qu’on a donné au semblant d’aurore que nous avons vu)

 

FACTS:

✓ Les rennes sont CARDIAQUES

✓ Il peut faire jusqu’a -50 en Laponie

✓ Les aurores boréales ne sont pas aussi vertes que sur les photos (Appli pour les suivres: MY AURORA FORECAST)

✓ Vous aurez une amende si on vous surprend faire du chien de traineau par canicule de 10 dégré (oui 10 DEGRES – maltraitance animal ça s’appelle – mais ils AIMENT courir rassurez-vous, on ne les oblige pas)

 

Laisser un commentaire